Cap Horn à la voile sur Sonabia  ENG mares_del_sur  ESP
 
mares-del-sur-esp

Mise à jour 2019 11 04

Naviguer au Cap Horn depuis Puerto Williams, Île de Navarino, Chili, sur le voilier Sonabia.


   
     Puerto Williams                             Canal Beagle Ouest                          Cap Horn
 
AVERTISSEMENT - Depuis février 2017, la Marine Chilienne interdit les navigations commerciales au Cap Horn pour les yachts naviguant sous pavillon étranger.. Vous ne pouvez aller au Cap Horn que comme membre d'équipage et/ou membre d'une association à but non lucratif, mais en aucun cas comme passager.

Notre voilier Sonabia navigue autour du Cap Horn depuis 2012. Sonabia est basé à  Puerto Williams, sur l'Île Navarino. Chaque année Sonabia navigue autour du Cap Horn durant l'été austral. Cette année, la saison démarre plus tôt (mi octobre).

Notre modèle de navigation est différent des autres voiliers: nous ne navigons pas à date fixe. Nous attendons une météo favorable, ce qui permet de naviguer en toute sécurité.Ceci explique aussi notre taux de succès: 94% du temps nous avons pu passer le Cap.

Il y a en général 3-4 fenêtres météo par mois. Avec un séjour de 8 a 10 jours, on a une bonne probabilité d'arriver au Cap Horn.

En attendant la bonne météo à Puerto Williams, vous pouvez faire du trekking (circuits entre quelques heures et quelques jours), vous promener en vélo, du kayak, vous promener ou simplement profiter d'un des endroits les plus beaux et préservés de la planète.f


La navigation dure typiquement 4-5 jours aller-retour, avec des escales chaque nuit dans un port de pêche (Puerto Toro) ou au mouillage. Cuand le moment arrive, on navigue autour de l'Île Horn, et on traverse la ligne de séparation entre les océans Atlantique et Pacifique.

Les paysages sont spectaculaires.
L'Île Horn est imposante. L'archipel des Wollaston (dont l' Île Horn fait partie) est libre de la présence humaine, façonné par la mer et le vent. La faune est abondante (otaries, baleines, dauphins, pingouins, albatros...) .

Il y a en général 3-4 fenêtres météo par mois. Avec un séjour de 8 a 10 jours, on a une bonne probabilité d'arriver au Cap Horn.

En attendant la météo favorable, on peut faire du trekking  (circuits durant entre quelques heures et plusieurs jours),  du kayak, du dériveur, se promener ou simplement profiter d'un des endroits les plus beaux et préservés de la planète.

Quand y aller? La saison commence en novembre et termine en mars.

La météo? variable, jusqu'à "4 saisons en un jour." Lors du passage du Cap, les conditions varient de grand soleil et calme plat jusqu'à 35 noeuds de vent et vagues de 3.5m (seulement si l'équipage veut du lourd!)

Combien de temps? prevoir 2 semaines pour le voyage total, ce qui permet 8-10 jours sur l'île.

Combien de personnes? Entre 1 et 4 équipier(ère)s. Idéalement, 2-3 personnes.

Quel budget? Aller retour Puerto Williams + navigation + séjour dans l'île le reste du temps. Pour plus d'information, Contactez nous

Aspects légaux. Sonabia est affilié à l'association à but non-lucratif Voilenat.org



Vivre le Cap Horn

Navigation autour du Cap Horn, 2018 12 05. Courtoisie de Lluis Soler

Rounding Cape Horn on Sonabia 2018 12 05


Cap Horn 2018 12 22. avec le photographe animalier Jerry Swift. https://meetwildanimals.com/cap-horn/

ENG mares_del_sur  ESP
 
mares-del-sur-esp